Les mains du miracle – Joseph Kessel

La quatrième : 

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d’Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d’intolérables douleurs d’estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C’est le début d’une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l’enfer.

Joseph Kessel nous raconte l’incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.



Certaines mains sauvent des vies, d’autres sauvent des peuples entiers. 

Je n’avais jamais entendu parler de Felix Kersten avant de lire la chronique d’Hélène sur Instagram il y a quelques mois et je me demande vraiment comment un tel homme peut être encore si peu connu. Certes, vous me direz, les grands événements de l’Histoire comme la Seconde Guerre Mondiale sont pavés de destins extraordinaires comme celui-ci. De femmes et d’hommes qui ont accompli d’immenses choses dans l’ombre et l’anonymat. Mais l’histoire de ce thérapeute est réellement incroyable. Difficile par moments de voir ce fabuleux ouvrage de Joseph Kessel comme une biographie et non comme un roman.

Le parcours de cet homme aux besoins simples, bien moins intéressé par la politique que par les petits plaisirs de la vie, va sur quelques années osciller d’un extrême à l’autre. De la rencontre avec un lama-médecin, éminent médecin et sage d’Extrême-Orient, à celle de l’un des plus grands tortionnaires de l’Histoire. De la vie de famille paisible dans un domaine entouré par la forêt, aux rendez-vous réguliers fixés au siège de la Gestapo. Felix Kersten va du jour au lendemain devenir, à son corps défendant, l’ami et l’idole d’Heinrich Himmler grâce à son incroyable talent de masseur. Seul capable de soulager le maître des SS, le ministre de l’Intérieur du IIIe Reich, le chef de toutes les polices allemandes, il va se retrouver plongé dans les pires intrigues de pouvoir du XXe siècle. Homme de coeur, il va peu à peu user de son influence pour manipuler le Reichsführer et sauver des milliers de gens …

Quelle chose incroyable que de côtoyer d’aussi près, aux côtés de ce bon docteur, cet homme abject dans son intimité. De séance en séance, on découvre derrière l’horrible tortionnaire, un homme absolument pathétique, fou, illuminé. Prompt à l’idolâtrie, il est aveuglé par le désir de plaire à son Dieu, Hitler, mais cette tendance sera aussi un levier précieux pour Kersten qui ainsi gagnera une chance incroyable de sauver les ennemis du IIIe Reich.

Cet incroyable récit, signé de la plume si belle et si juste de Joseph Kessel, révèle une quantité de détails méconnus (du moins, de moi) sur cette guerre. Les innommables catastrophes évitées de justesse, la folie furieuse de tous ces dirigeants SS, mais aussi la situation de pays tels que la Norvège, la Suède ou la Hollande ainsi que le terrible destin d’hommes comme Brandt, secrétaire particulier d’Himmler, qu’on ne peut s’empêcher de plaindre …

Les passionnés de cette période de l’Histoire seront absolument subjugués. Ceux qui sont un peu las de lire des récits tirés de cette guerre seront soufflés. A lire absolument !

Note finale : 10/10 ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close