Vigile – Hyam Zaytoun

La quatrième :

« Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.

Comment raconter l’urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont lu. »



Un roman qui transperce le cœur à ce point et qui fait pleurer à chaudes larmes, ce n’est pas tous les jours qu’on en croise … Je n’ai pourtant pas débuté ce roman en étant immédiatement emballée, mais au fur et à mesure que notre héroïne affronte ses propres émotions, ses angoisses, ses moments de désespoir, on a l’impression de prendre sa place et de sentir l’horreur de l’incertitude nous emprisonner.

« Margot est venue se blottir contre moi. Elle m’a demandé des nouvelles. Je lui ai dit, pour ton cerveau, qu’on le pensait très abîmé. Et que tu n’arrivais pas à respirer tout seul. Et Margot m’a regardé bien droit dans les yeux :
– Mais papa c’est un super bricoleur, il va forcément réussir à le réparer, son cerveau. »

L’écriture est simple mais pas simpliste et parfois très onirique, et l’histoire, qui est finalement une histoire si tristement banale, est rendue incroyablement forte et bouleversante par les mots de l’autrice. Combien de familles, d’épouses, de maris subissent en ce moment même cette insupportable attente aux portes de la mort ? C’est ça le plus terrible dans cette courte histoire : le fait qu’elle peut nous arriver, à nous, à tout instant.

C’est tout simplement un roman qui redonne le goût de vivre, qui rappelle ce qu’il y a d’extraordinaire dans l’ordinaire. L’espoir, le désespoir, l’amour, l’amitié, l’entraide … il y a une vie toute entière dans ce tout petit récit et on en ressort avec le cœur retourné et une furieuse envie d’aimer plus que jamais. Des semaines après avoir englouti ce petit livre, je suis encore profondément marquée par cette lecture. Elle m’a accompagnée quasi quotidiennement et cette petite voix dans ma tête m’a permis de surmonter de petites angoisses quotidiennes qui paraissent si futiles à côté de la chance d’avoir des proches en bonne santé et heureux.

Je n’ai pas beaucoup plus à dire, c’est un roman qui se ressent, qui se vit, et que je vous invite fortement à découvrir. Vous ne l’oublierez pas.

Note finale : 9/10

Zoom sur l’autrice :

Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l’écriture de scénarios. Elle est aussi l’auteur d’un feuilleton radiophonique – « J’apprends l’arabe » – diffusé sur France Culture en 2017. Vigile est son premier texte.

Publicités

3 réflexions sur « Vigile – Hyam Zaytoun »

  1. Très belle chronique 🙂 Il a l’air vraiment poignant ! Le genre d’histoire qui peut arriver n’importe où, n’importe quand, à n’importe qui… Et qu’on a tendance à oublier. J’espère le lire un jour !

    J'aime

    1. Merci ! Oui on oublie facilement la chance qu’on a au quotidien, et ce genre de roman est un réveil bienvenu ! J’organise un concours pour le gagner sur mon compte IG, n’hésite pas à participer si tu veux le découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close