Fondation – Isaac Asimov

La quatrième : 

« En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici trois siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines.
Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs… »



Enfin, je me suis lancée dans l’œuvre du très incontournable Asimov ! Fondation, c’est mine de rien le genre de roman qu’on meurt d’envie de découvrir tout en étant un peu intimidé. Et pourtant …

Asimov nous immerge sans aucune difficulté dans son univers en à peine quelques pages. Il arrive à dépeindre un contexte politique et social en peu de phrases, et à facilement installer ses personnages dans une galaxie qui nous paraît très réelle.
Le génie de la psychohistoire et de Hari Seldon n’a pas cessé de me fasciner tout au long du roman et je veux tout simplement en savoir plus ! Et surtout, pour un roman écrit en 1951, c’est d’une modernité … impossible de ne pas faire l’analogie avec nos propres sociétés. Ça fait parfois froid dans le dos.

Le roman est très bien rythmé. J’ai appris que les différentes parties du roman étaient des nouvelles à la base qui ont été assemblées a posteriori, donc forcément, ça bouge, ça évolue vite, et malgré l’arrivée fréquente de nouveaux personnages, on n’est pas perdu.
Je regrette juste un côté un peu « froid », on n’a pas assez le temps de s’attacher aux personnages, même s’ils sont tous très intéressants.

Je trouve que c’est un très bon début de saga et je meurs d’impatience de tout engloutir !!

Note finale : 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close